Byblos (Liban)

ByblosByblos / Liban le 26/12/2000 à 11h28. Mer belle, ciel clair, visibilité 25km, température de l’air 18,2°C, vent : 9,5km/h d’Ouest.

 

Les trois temps sont enfin en connexion. Les deux temps virtuels nourrissent l’instant présent. Les trois temps sont en dialogue et c’est assez rare…

…je m’étais accroupi pour ramasser un coquillage vide de murex dont les phéniciens tiraient la pourpre quant je vis le reflet d’un outil en silex. Plus tard dans la journée j’en trouvai d’autres ainsi que des sacs en plastique venant de lointaines contrées. Sur certains de ces sacs il y était mentionné le nom d’un restaurant ou d’une boutique. Mes enregistreurs enregistraient le présent et je basculais dans le passé…

…que de fois après avoir joué avec les vagues, je m’aventurais dans les torrents qui dévalaient des montagnes. Je me faufilais en rampant dans les hautes herbes de ces gorges ombragées. la végétation était luxuriante, l’eau suintait des roches, gouttait des feuilles, glougloutait du sol. Par moment, en levant la tête je voyais gravés sur la paroi rocheuse des motifs géométriques et des inscriptions…

 

Extrait de « D’un rivage, l’autre » de Souheil Salame. Enregistrements sonores de Souheil Salamé. Paysage sonore de Tarek Atoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *