ACTUALITES

C’est un fragment de rivage desséché comme les anciennes mers disparues.

pied
Plage de l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer

Vitraux naturels ou encore mosaïques composées de tesselles de lumière… Ces cristaux de sel se déposent et s’assemblent selon des inclinaisons variées, créant ainsi des architectures en forme de fleurs, de feuilles, de rosaces aux multiples facettes étincelantes et glacées. Topographie saline faite de protubérances hérissées, de crevasses, de cheminées, de dépressions et de reliefs… C’est la chair de la cristallisation.
Voir les cristallisations marines

Elles sont opalescentes ou légèrement teintées d’ocre. Ces teintes sont le résultat des conditions météorologiques du moment, lors du prélèvement marin. En effet, par temps agité l’eau de mer est plus riche en sédiments de toutes sortes. Ce sont eux qui donnent ces légères nuances allant du brun à l’ocre pâle. pour d’autres, ce sont les algues ramassées sur le rivage et bouillies lors du conditionnement de l’eau de mer qui teintent la cristallisation.

Présentations

_DSC2018
Pointe Rascasse

Chaque pièce est constituée d’un cadre dans lequel s’enchâsse la « cristallisation marine ». Le cadre est fixé sur son socle. Un système audio ainsi qu’un éclairage sont incorporés dans ce volume. Un texte, mentionnant le nom du lieu, l’heure du prélèvement ainsi que les conditions météorologiques du moment, est gravé sur la paroi du socle ou du cadre.

Le paysage sonore transmet à ce fragment de mer figé, le bruissement de vie saisi à l’instant du prélèvement.
Voir les présentations

Cristaux de terre

chypre-pied
Sel noir de Chypre

Il y a peu, j’ai entrepris la réalisation de nouvelles cristallisations à partir de sels gemmes en provenance du Monde.

Sels fossilisés, mémoires d’anciennes mers autrefois vivantes et foisonnant de vie, aujourd’hui disparues et ensevelies.

Mémoires d’un temps lointain plissées, compactées et archivées par les soubresauts de la Terre et l’infinitude du temps. Mémoire minérale d’un paysage, d’un temps, où l’Homme était inexistant.

L’aspect et la couleur de ces cristallisations ainsi que la structure de leurs cristaux sont différentes d’une pièce à l’autre. Cela est dû à la composition
minérale de chaque sel gemme qui est unique.
Voir les cristaux de terre