CRISTAUX DE TERRE

Mémoires minérales

Il y a peu, j’ai entrepris la réalisation de nouvelles cristallisations à partir de sels gemmes en provenance du Monde.

Sels fossilisés, mémoires d’anciennes mers autrefois vivantes et foisonnant de vie, aujourd’hui disparues et ensevelies.

Mémoires d’un temps lointain plissées, compactées et archivées par les soubresauts de la Terre et l’infinitude du temps. Mémoire minérale d’un paysage, d’un temps, où l’Homme était inexistant.

L’aspect et la couleur de ces cristallisations ainsi que la structure de leurs cristaux sont différentes d’une pièce à l’autre. Cela est dû à la composition
minérale de chaque sel gemme qui est unique.

SEL NOIR DE L’HIMALAYA / Himalaya népalais, aussi appelé Kala namak ou sanchal.

SEL ROUGE D’ALAEA HAWAÏ / salines de Molokaï à Hawaï, mélangé à une argile volcanique sacrée rouge que l’on appelle Alaea sur l’Archipel d’Hawaï. Île de Molokaï.

SEL NOIR DE CHYPRE / région de Larnaca, Chypre

GIVRE DE SEL D’ÉGYPTE / désert blanc d’Égypte, entre l’oasis de Bahaiya et la ville de Qasr el Farafra. Une évaporation à couvert sous le sable, travaillé par le vent, avec de chaudes températures le jour mais très froides la nuit.

DIAMANT DE SEL DU CACHEMIRE / coeur des montagnes de l’Himalaya / Pakistan, dans le Pendjab, plus précisément dans les mines Khewra, au coeur de la région du cachemire.