Sentier des douaniers cap d’Ail.

Sentier des douaniersSentier des douaniers, Cap d’Ail le 16 février 2014 à 10h16. Mer agitée, ciel clair, visibilité 36km, température de l’air 13,8°C, vent : 34km/h de secteur Est.

…mon transporteur  étant en panne Valentina.Z, vient me chercher. Elle a un gros rhume et, une obsession : c’est que les trains arrivent dans le temps convenu à la gare convenue.

…nous arrivons sur le sentier des douaniers et sommes gentillement accueillis par trois aboiements, une note de mouette et le chant d’une elfe. La mer gronde, des promeneurs se baladent, des gamins jouent…  soudain tout se calme; Le train venant de Menton fracasse l’espace, des vibrations extraordinaires nous assaillent. Nous pénétrons dans sa caverne et captons des sonorités mystérieuses. Elles nous parviennent des abysses de la terre…

Ayant accompli ce rite, nous ressortons sur la plage par une petite galerie transversale et rejoignons à nouveau le sentier du bord de mer par un escalier secret, caché par la végétation. Nous nous dirigeons vers la pointe des douaniers par le sentier du bord de mer, et là,  nous croisons des joggeurs en tous sens, certains nous bousculent… c’est à ce moment là, que sourd en moi l’idée de saisir le tic-tac de leurs pas et de capter leur halètement.

Plus loin nous assistons à une chevauchée fantastique.

 

Extrait de « D’un rivage l’autre. » de Souheil Salamé. Paysage sonore de Souheil Salamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *